Aujourd’hui, bon nombre de Français ont envie d’investir dans les petites et moyennes villes en raison des prix très attractifs. Cependant, en plus de considérer les coûts des biens immobiliers, vous devez aussi tenir compte de certains facteurs importants pour investir dans l’immobilier au sein des moyennes villes. Quels sont ces facteurs ? On vous parle de 3 dans cet article.
La dynamique de la population
La dynamique de la démographie dans une petite ou moyenne ville est le premier critère à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier locatif.
En effet, si le taux d’évolution des populations d’une zone géographique ne croît pas vite ou se trouve en dessous du seuil de la moyenne national, alors la demande en logement ne pourra pas évoluer au fil du temps. En réalisant donc un investissement dans l’immobilier locatif dans une telle région, vous risquez de faire une mauvaise opération.
Mais lorsque vous prenez par exemple, le département des Landes, le taux de croissance démographique de la région est le double de celui de la moyenne nationale. Cela explique la forte demande en logements locatifs dans cette région. De plus, la zone draine de nombreux touristes chaque année.
Pour ce faire, en faisant un investissement dans Immobilier dans les Landes et la Loire, vous ferez une bonne affaire. Vous ne vous offrirez pas du manque de locataire.
La dynamique de l’économie locale
Elle représente la seconde caractéristique qui garantit la solvabilité des loyers lors d’un investissement dans l’immobilier locatif au sein des petites et moyennes villes.
Lorsque de la dynamique économique d’une région n’évolue pas, cela veut dire que les activités financières sont au ralenti. La région n’attirera plus les investisseurs et bon nombre de travailleurs risquent de perdre leur emploi.
Pour ces différentes raisons, il sera difficile aux ménages de solder les loyers. Où se trouve alors l’intérêt d’investir dans un tel département ?
Mais lorsque vous prenez par exemple une localité comme les Landes où le revenu fiscal médian des habitants connait une croissance de +18 % depuis 2006. Et, cette augmentation avoisine aujourd’hui les 19748 euros. Alors, il s’agit d’une zone géographique favorable à l’investissement immobilier locatif.
Les différentes réductions fiscales
Évidemment, les abattements fiscaux ne sont pas à négliger. Ils représentent un critère incontournable dans l’investissement locatif.
Dans le département des Landes, la loi Pinel vous permet de bénéficier des réductions fiscales qui peuvent atteindre 21 % en investissant dans le neuf selon la durée du bail.
Cependant, le montant du loyer et les différentes conditions de ressources du locataire sont définis par la loi. Cela représente un atout important pour investir dans l’immobilier dans la région.