Les locaux professionnels, destinés à une fonction exclusivement professionnelle (étude notariale, cabinet d’avocats ou de médecins…) sont régis par le régime juridique des baux professionnels ou mixtes. Le code de commerce accorde également la possibilité aux professions libérales de soumettre volontairement le bail au statut des baux commerciaux, en se référant aux dispositions du code de commerce. Vous cherchez des locaux professionnels en Indre et Loire pour lancer votre activité ? Découvrez les principaux éléments à vérifier pour réussir à trouver des locaux ou des bureaux qui répondent à vos besoins et exigences.
Définir les besoins
Avant d’entamer votre recherche de biens immobiliers professionnels en Indre-et-Loire, il vous est indispensable de définir clairement votre budget et votre cahier des charges, afin de bien cibler et faciliter votre recherche. Vous arriverez, notamment, à optimiser votre temps.
Le budget alloué à l’acquisition de nouveaux locaux est censé prendre en considération le loyer et les différentes charges relatives à l’aménagement et l’équipement des nouveaux bureaux. Doivent y figurer également les frais générés par le déménagement, dont notamment les honoraires d’agences, des déménageurs, le mobilier, la peinture, le chauffage, etc.
Pour sa part, un cahier des charges réalisé en bonne et due forme liste toutes les caractéristiques que vos futurs locaux doivent présenter, de la localisation aux dessertes, en passant par la surface, les prestations, l’accessibilité, les espaces verts, les commodités situées à proximité, etc.
Assurer une veille informationnelle
Pour réussir votre recherche, vous devez avoir un accès rapide à toutes les nouvelles offres disponibles, de manière à se constituer une idée claire et précise des prix pratiqués dans le marché immobilier professionnel en Indre et Loire et vous saisir des opportunités qui se présentent et éviter qu’elles ne vous échappent.
Pour ce faire, il vous suffit de créer une alerte Google en sur des mots-clés tels que « immobilier professionnel Indre et Loire », « locaux en Indre et Loire » ou encore bureaux en Indre et Loire ». Vous recevrez instantanément toutes les nouvelles offres qui viennent d’être mises en ligne et qui correspondent à votre recherche. Cette veille informationnelle vous permettra de réaliser votre propre étude de marché, en comparant les prix des biens proposés en fonction des zones et quartiers
Demander l’accompagnement d’un conseil
Il faut au moins deux mois pour dénicher une offre qui correspond bien à vos besoins et attentes. Soyez vigilant, une mauvaise préparation de votre projet peut vous faire perdre énormément de temps et d’argent pour un résultat loin de vos aspirations ! Prenez votre temps et veillez à ce que les biens sélectionnés soient en parfaite adéquation avec vos critères.
Pour éviter tous ces risques et optimiser votre temps, ainsi que vos dépenses, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseil en immobilier d’entreprise qui saura vous faciliter la tâche et vous orienter vers les opportunités qui vous conviennent le mieux. Un professionnel spécialisé en immobilier professionnel dispose d’une bonne connaissance du marché en Indre et Loire. Il est, de ce fait, bien placé pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Organiser les visites
Les visites sont loin d’être une partie de plaisir. Car il s’agit d’un volume de temps qu’il faut savoir optimiser et gérer de la meilleure manière possible. Pour que vos visites soient efficaces, vous devez les préparer en amont. N’hésitez pas à mettre en place une check-list qui comprend les éléments que vous recherchez absolument. Vous pouvez réaliser un comparatif des biens que vous avez visités pour en choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix, tout en répondant à vos critères.Vous pouvez visiter les biens sélectionnés à plusieurs et en prendre des photos pour demander l’avis de vos proches, ainsi que de votre entourage professionnel. Enfin, pour faciliter votre prise de décision finale, vous pouvez ne retenir que 3 à 4 biens maximum.