Marseille est une ville bien connue de la France. Située au sud du pays, elle est peuplée d’environ 870 800 habitants appelés Marseillais et Marseillaises, ce qui en fait la deuxième plus grande ville. Avec une superficie de 240,62 km², la commune millénaire est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône. Sa plage de code postal est de 13001 à 13016.
La ville de Marseille dispose de nombreux atouts touristiques, donc son parc immobilier composé de 449 371 logements, selon l’INSEE 2018. Elle accueille une multitude de visiteurs chaque année rendant ainsi le secteur immobilier de plus en plus dynamique. Dans Marseille, d’aucuns croient donc qu’il vaut mieux confier la gestion de sa location saisonnière à une agence. Quelles en sont les raisons ? Comment s’y prendre ? Ci-dessous les réponses.
Pourquoi faire gérer sa location saisonnière par une agence dans Marseille ?
L’une des raisons qui motivent les propriétaires à faire gérer leur location saisonnière par une agence dans Marseille est de pouvoir bénéficier d’un meilleur accompagnement. En effet, en plus de nombreuses opportunités d’emploi et d’affaire qui attirent des cadres, mais aussi des personnes à la recherche de nouveaux horizons, Marseille est une ville très touristique. Il va de soi que les besoins en logement augmentent à certaines périodes de l’année et de nouveaux règlements locatifs sont instaurés. Les propriétaires et locataires doivent donc s’en imprégner constamment, ce qui n’est pas du tout aisé.
Confier la gestion de sa location saisonnière à une agence permet aussi au propriétaire de se décharger de certaines tâches comme la publication d’annonces de location, de recherche de locataires, visite des locaux ou encore les démarches administratives.
Comment faire gérer sa location saisonnière par une agence dans Marseille ?
Avant tout, il faut retenir que la délégation de la gestion de la location saisonnière est un acte légal par lequel le propriétaire (mandant) donne mandat à une agence (le mandataire) de gérer la location de son bien immobilier à sa place. Elle doit donc être formulée et matérialisée par un contrat écrit, et/ou numérisée sur le site de l’agence.
Si donc vous décidez de confier à une agence la gestion de votre location saisonnière, vous devez rédiger un acte qui lui permet d’agir par procuration. Ce document doit être établi en deux exemplaires et signé aussi bien par le mandant que le mandataire.