Vous souhaitez faire carrière dans l’immobilier ? Ce choix s’avère judicieux car ce secteur jouit d’une grande variété d’opportunités professionnelles. Il compte en outre parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus en France, où il représente près de 2 millions d’emplois (soit 8,2 % de la population active). Toutefois, l’immobilier est également un domaine hautement concurrentiel. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir quelques astuces afin de décrocher un emploi dans ce secteur passionnant !
#1 Mûrissez en amont votre projet professionnel
Avant de vous lancer tête baissée dans la course au recrutement immobilier à Montpellier, il est important de prendre le temps de bien penser votre projet professionnel. Il faut en effet rappeler que l’immobilier se compose de plusieurs familles de métiers, parmi lesquelles nous retrouvons :
- la production et la promotion immobilière (constructeur, prospecteur foncier, directeur de programmes immobiliers, architecte, urbaniste, etc.) ;
- la transaction immobilière (agent immobilier, mandataire, expert immobilier, diagnostiqueur, responsable d’agence, etc.) ;
- la gestion des biens (gestionnaire de parc locatif, asset manager, comptable immobilier, administrateur de biens, gérant de patrimoine, etc.).
Vous devez prendre le temps d’étudier chaque métier afin de trouver celui le plus adapté à vos compétences et à vos appétences. Vous pourrez alors savoir quoi et où chercher.
A lire également : Avantages du simulateur de crédit
#2 Mobilisez tous les outils pour rechercher un emploi dans l’immobilier
Pour rechercher un emploi dans l’immobilier, vous allez devoir faire preuve d’organisation et de réactivité. Soyez toujours prêt, avec un dossier de candidature soigné.
Vous devez également être proactif et multiplier les sources de vos recherches. En tout premier lieu, vous devez bien évidemment consulter les petites annonces mais en sélectionnant avec attention les sites. Il est recommandé d’opter pour des jobboards spécialisés, à l’image de Recrutimmo, Indeed ou encore l’Apec. N’hésitez pas à vous créer des alertes sur ces sites afin d’être informé immédiatement de la parution de nouvelles offres d’emploi !
Vous allez également envoyer des candidatures spontanées, en veillant à sélectionner des entreprises qui correspondent à vos objectifs. Vous éparpiller serait contre productif, concentrez-vous sur votre projet professionnel. Il est également primordial de rédiger une candidature personnalisée à l’entreprise ciblée. Les recruteurs passent en moyenne seulement 40 secondes à lire un CV ! Et ils détectent très rapidement des dossiers envoyés de manière massive sans aucune personnalisation… Un élément rédhibitoire.
A lire également : Avantages de l’assurance emprunteur
Autre support qui va vous aider dans votre recherche d’emploi dans l’immobilier : les réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn ! Mais attention : il est important de mettre à jour régulièrement votre profil et de l’utiliser avec professionnalisme. En publiant des contenus de qualité et en interagissant avec vos contacts, vous allez gagner en visibilité et vous allez également pouvoir élargir votre réseau. Ce réseau social professionnel est ainsi à ne pas négliger : selon une enquête réalisée par BVA en 2017, près de 50 % des utilisateurs déclarent que LinkedIn est un élément important dans le succès d’une recherche d’emploi.
Outre vos candidatures spontanées ou celles en réponse à une annonce, il peut être judicieux de vous mettre en relation avec un réseau de franchise. Ces acteurs de l’immobilier, présents sur l’ensemble du territoire, recrutent en effet de manière régulière, proposant même dans certains cas des formations en interne pour les profils peu ou pas qualifiés. Les réseaux offrent en outre l’avantage d’évoluer grâce à de nombreuses opportunités professionnelles concernant différents métiers.
#3 Prenez soin de vous !
La période d’une recherche d’emploi dans l’immobilier est bien souvent source de stress. Il est alors d’autant plus important de prendre soin de vous !
Pour cela, adoptez certaines habitudes au quotidien en privilégiant une alimentation saine et variée, à base de fruits et légumes de saison, ainsi qu’en pratiquant une activité physique. Cette dernière vous permet d’évacuer votre stress et de repartir sur de bonnes bases ! En outre, essayez d’avoir un sommeil de qualité, avec un rythme régulier. N’oubliez pas non plus de vous accorder du temps pour vous faire plaisir en sortant, en rencontrant vos amis, etc. Votre bien-être va jouer un rôle majeur sur votre moral qu’il faut particulièrement ménager en cette période de recherche d’emploi !