Qui n’a jamais rêvé de connaître le futur ? De savoir comment tel ou tel projet allait se dérouler ? Alors, certes, nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous pouvons tout de même de dévoiler les tendances qui se profilent dans l’immobilier. Alors, suivez-nous pour une visite guidée du Top 3 des évolutions du marché !
Une croissance soutenue en zone rural
Depuis la pandémie du Covid-19, de nombreux ménages ont décidé de franchir le pas. Lequel ? Celui du changement total de mode de vie, à savoir passer de la ville à la campagne. La population fuit désormais les grandes villes pour dénicher un petit coin de verdure non loin d’une ville à taille humaine. Le Moniteur Immo explique aussi cette tendance par le déploiement du télétravail et le prix de vente plus attractif des maisons à la campagne.
Un modèle de parcours client phygital
Et oui, même si ce n’est une surprise pour personne, le monde de l’immobilier s’est digitalisé. Et quelle est la principale conséquence de cette transformation ? La digitalisation du parcours client, bien sûr ! Il s’agit désormais de réaliser la plupart des actions en ligne comme les recherches, mais également les visites. Cependant, tout ne peut être 100 % digitalisé, c’est pourquoi on parle de parcours phygital. Les acheteurs et vendeurs doivent tout de même passer par des étapes où le présentiel est obligatoire.
Des prix en baisse
La question que tout le monde se pose traite bien sûr de l’aspect financier. Est-ce que les prix vont baisser ou augmenter. Comment le marché immobilier va-t-il évoluer ? Pour 2023, la tendance reste à la hausse, cependant à un rythme lent estimé à 3 % de hausse maximum. Même si une hausse des prix est généralisée sur la France, certaines grandes villes comme Paris, Lille ou Nantes voient leurs prix baissés ou stagnés. Une aubaine pour les acheteurs !
Alors, prêt à investir en 2023 ?