Ouvrir une boutique de commerce, ou mettre en location un local à usage professionnel ne se fait pas à l’aveuglette. Une étude minutieuse devra être effectuée au préalable afin d’en tirer le meilleur prix sans léser aucune des parties.
Pourquoi faire une estimation d’un local commercial ?
Le contrat de bail commercial est différent, en plusieurs clauses, d’un bail à usage d’habitation. Seul point commun, il est indispensable d’avoir une idée, même approximative, du montant de revient du bien immobilier avant de fixer un prix de loyer.
Cependant, pour évaluer un local destiné à un commerce, qu’il soit en location ou vide, il importe, en premier lieu, de distinguer fonds de commerce et édifice ou murs. S’il s’agit de location de fonds de commerce, le local sera attribué en location à un commerçant qui va apposer son enseigne sur la façade, et où il pourra mettre ses produits et services en vente.
En revanche, un propriétaire peut mettre en vente les murs et l’acquéreur potentiel sera libre de réaliser un investissement locatif professionnel, tel que des rénovations ou des transformations de l’édifice, en vue d’une future location à un commerçant ou à une entreprise. Une évaluation préalable des locaux s’impose pour permettre au propriétaire bailleur d’en tirer le meilleur profit de son bien, et au locataire pour lui permettre de définir l’adaptabilité et la conformité de la configuration à son commerce.
Quels sont les critères pour une estimation local commercial ?
Afin d’éviter une erreur de calcul, il importe de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour réaliser l’évaluation préalable d’un local commercial vide ou déjà loué. Quoi qu’il en soit, le principal enjeu est la rentabilité du bien pour les deux parties. Ainsi, pour une estimation efficace, un certain nombre de critères techniques doivent être pris en compte.
L’environnement et l’emplacement géographique du local
L’estimation d’un local commercial situé dans une rue passante et très fréquentée, telle qu’une avenue, un boulevard… Diffère de celle d’un magasin localisé dans un quartier enclavé et peu fréquenté
La nature du commerce et les services ou prestations réalisables
Certains quartiers sont favorables à certains types de commerce. Le commerce alimentaire, entre autres, sera florissant dans une zone administrative…
La surface réelle et pondérée du local
Celle-ci devra répondre aux besoins du commerce afin de garantir l’attrait notamment en cas de nécessité de poser des oriflammes, des enseignes lumineuses…
Les particularités du lieu
La fidélisation de la clientèle est cruciale à un commerce. Les produits ou prestations proposées devront ainsi répondre aux besoins de la clientèle.