Faire gérer son bien immobilier : comment ça marche ?

La gestion d’un bien immobilier est une affaire qui requiert un savoir-faire et une technicité particulière. On parle de gestion d’un bien immobilier lorsqu’un propriétaire décide de mettre son bien sur le marché locatif. Le …

Faire gérer son bien immobilier

La gestion d’un bien immobilier est une affaire qui requiert un savoir-faire et une technicité particulière. On parle de gestion d’un bien immobilier lorsqu’un propriétaire décide de mettre son bien sur le marché locatif. Le propriétaire a souvent recours à un professionnel pour se faciliter la tâche. Mais, comment marche la gérance d’un bien immobilier ? La réponse dans la suite de cet article.

Pourquoi opter pour la gestion locative de son bien immobilier ?


La gestion locative consiste à gérer soi-même ou à faire gérer toutes les petites affaires à réaliser lorsqu’on décide de mettre son bien en location immeuble. Les petites tâches englobent la rédaction des contrats de bail, des quittances, la perception des loyers, etc. Il est souvent difficile de diriger soi-même toutes ces activités, surtout quand il est question d’un immeuble commun.

Cependant, en faisant recours à ce syndic, il vous aidera à manager au mieux les affaires liées aux parties communes de votre immeuble. En faisant appel à de tels professionnels pour gérer son bien immobilier, on bénéficie de leurs expertises et des conseils avisés. Aussi, on gagne un précieux temps dans sa gestion et on retrouve la sérénité, car le bien est entre de bonnes mains.

A lire également :
3 facteurs à considérer avant d’investir dans l’immobilier locatif dans une moyenne ville
Le prix net vendeur : définition et explications

Comment fonctionne la gestion locative d’un bien immobilier ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un propriétaire peut lui-même s’occuper de la gestion de son immeuble. Il faudra cependant qu’il soit très outillé et qu’il possède un peu de connaissances dans la gestion de toutes les tâches administratives. Cependant, la méthode la plus efficace est de confier l’administration de son bien à une agence immobilière professionnelle.

Dans ce cas, un mandat de gestion locative doit être passé entre les deux parties. Il est nécessaire que l’acte porte la signature des deux intervenants. Par ailleurs, le mandat doit désigner clairement toutes les tâches qui seront confiées au professionnel immobilier afin de délimiter son mandat de gestion. Du reste, le prix de la gestion locative varie grandement en fonction de l’agence. Cependant, il tourne autour de 6 à 8 % hors taxe des loyers annuels.

Somme toute, pour gérer son bien immobilier, il est très pratique de faire appel à un professionnel immobilier. Il faudra en premier lieu passer un mandat avec lui dans lequel vous consignerez toutes les activités que vous désirez lui affecter.

Laisser un commentaire